On l'a appris cette semaine. Nathalie Kosciusko-Morizet, 44 ans, a renoncé - au moins pour quelques temps - à la politique. Elle a décroché un joli poste dans le conseil à New-York.
L'information a fait resurgir quelques articles de presse sur le parcours de l'ancienne ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy. Et notamment sur sa sortie brutale du jeu politique au mois de juin dernier, balayée par un candidat de La République En Marche lors des élections législatives, à Paris.
La rumeur disait à l'époque que dans les jours précédant sa défaite, "NKM" faisait des pieds et des mains pour sauver sa peau et entrer au gouvernement. En vain. Confidence à ce sujet d'un ministre proche d'Emmanuel Macron, dans un haussement d'épaules : "Que croyez-vous ? Elle voulait être premier ministre ou rien".
On disait pourtant à l'époque que Nathalie Kosciusko-Morizet bénéficiait du soutien tacite d'Édouard Philippe pour entrer au gouvernement. Mais peut-être ne savait-il pas tout de ses réclamations.
Toujours conseillère de Paris - elle siège désormais parmi les élus "Constructifs" et non plus Les Républicains -, elle devrait démissionner de ce dernier mandat électif "cet été", a fait savoir son entourage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte