Un air de Buckingham Palace ce lundi 8 avril à l'Élysée. Des membres de la garde royale britannique sont venus prendre la relève des gardes républicains pour célébrer les 120 ans des accords de "l'Entente cordiale". Pour la première fois, donc, des gardes étrangers ont défilé à l'Élysée.
Pour cette grande première, les 16 gardes royaux britanniques venus de Buckingham se sont montrés un peu nerveux, à l'image du Major Zack, qui raconte à RTL qu'il était "vraiment stressé en marchant vers l'Élysée". "C'est vraiment différent de Buckingham, assure-t-il, ce n'est pas le même sol et nous, on est beaucoup plus loin du public et on a plus de place".
Plusieurs jours avant cette relève, les deux compagnies ont coordonné leur cadence. "Il faut s'adapter entre la barrière de la langue et puis, par exemple, sur le 'présentez-armes', nous avons deux temps et eux, ils ont quatre temps, mais on a su s'adapter pour ça", explique Marjorie, garde républicaine.
Pour célébrer 120 ans de paix sous les yeux du président et de l'ambassadrice, le défilé a eu lieu au son d'un God Save the King repris a capella. Dans le même temps, pratiquement au même moment, des gardes français ont eu le privilège de défiler à Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte