1 min de lecture

Pourquoi Jordan Bardella a-t-il démissionné de son mandat de conseiller régional d'Île-de-France ?

Dix ans après sa première élection au conseil régional d'Île-de-France, Jordan Bardella a remis sa démission. Cette décision semble motivée par le fait qu'il lui est impossible de cumuler ses indemnités de conseiller régional et européen.

Jordan Bardella a démission de son poste de conseiller d'Île-de-France.

Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élu depuis 2015 au conseil régional d'Île-de-France, Jordan Bardella a décidé de remettre sa démission, a appris l'AFP, confirmant une information de Libération. Selon la région présidée par Valérie Pécresse (LR), Jordan Bardella a quitté son siège le mercredi 19 février.

"Il laisse sa place, ce qui est très commun dans le cadre de mandats multiples", a expliqué son entourage. Le président du Rassemblement national avait été élu conseiller régional dès 2015, son premier mandat électif, alors qu'il était âgé de 20 ans. Il s'était ensuite représenté lors des régionales de 2021, tête de liste dans le département de Seine-Saint-Denis.


Cette décision pourrait être motivée par l'argent. En effet, depuis 2019, Jordan Bardella n'avait plus le droit de toucher les 2.994,84 euros mensuels d'indemnités pour ce poste. En effet, depuis six ans et son élection en tant que député européen, il lui était impossible de cumuler les indemnités. Comme le rappelle Libération, aucun parlementaire n'a la possibilité de toucher plus de 9.857 euros d'indemnités cumulées. 

"Il était conseiller régional bénévole", a appuyé son entourage, précisant que "la plupart des sessions régionales avaient lieu en même temps que les sessions du Parlement européen". 

À écouter aussi

Cette démission ne devrait pas chambouler le quotidien du conseil régional d'Île-de-France. "Jordan Bardella était invisible à la Région. Il n'était quasiment jamais présent aux plénières", a indiqué une source régionale. Il passe ainsi la main à Colette Lévêque, numéro deux sur la liste RN en Seine-Saint-Denis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte