1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour le NPA, l'exécutif est responsable des incidents en marge des manifestations
1 min de lecture

Pour le NPA, l'exécutif est responsable des incidents en marge des manifestations

Pour le NPA, François Hollande et Manuel Valls sont "les premiers responsables des incidents qui peuvent avoir lieu en marge" des manifestations.

Des banderoles du NPA lors de la manifestation pro-palestinienne à Barbès, le 19 juillet
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un communiqué, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) estime que l'exécutif est responsable des incidents autour des manifestations ce week-end en Ile-de-France.

"François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix scandaleux d'amalgamer la lutte pour les droits du peuple palestinien à l'antisémitisme et sont aujourd'hui, en raison des interdictions prononcées contre les manifestations, les premiers responsables des incidents qui peuvent avoir lieu en marge de celles-ci", estime le parti d'Olivier Besancenot.

"La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n'a rien à voir avec l'antisémitisme", écrit le NPA dans un communiqué.

Un conflit politique

"Le NPA condamne, comme il l'a toujours fait, tous les propos et actes antisémites où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, du FN comme des amis de Soral et Dieudonné ou d'autres dangereux irresponsables qui travestiraient la solidarité légitime avec les Palestiniens", rappelle le parti d'extrême gauche.

À lire aussi

"Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et le NPA ne confondent pas la population juive, ici ou en Israël, croyante ou non, avec la défense de la politique coloniale de l'Etat d'Israël. À l'inverse de ce que font aujourd'hui notamment le CRIF, qui affirme que les Juifs de France soutiennent Israël, et de la Ligue de Défense Juive (LDJ), qui appelle à des rassemblements pro-Israël devant des synagogues. Le conflit israélo-palestinien n'est pas un conflit religieux mais bel et bien un conflit politique", insiste le NPA.

Le parti a appelé "toutes les organisations politiques, syndicales et associatives à manifester mercredi prochain, à 18h30 à (la place de la) République, et à se joindre aux autres initiatives dans toute la France."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte