1 min de lecture Gaston Flosse

Polynésie : nouveaux ennuis judiciaires pour Gaston Flosse

Pascale Haiti, la compagne du sulfureux ancien homme politique, est soupçonnée d'avoir dérobée de l’argenterie dans un palais de la République.

Gaston Flosse à Papeete, le 12 septembre 2014.
Gaston Flosse à Papeete, le 12 septembre 2014. Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La famille Flosse n'a pas fini de faire parler d'elle ne Polynésie. Si Gaston Flosse a été déchu de tous ses mandats politiques en septembre dernier en raison d'ennuis judiciaires à répétition, une autre affaire le rattrape. Sa compagne, Pascale Haiti, a été placée en garde à vue mercredi 10 décembre. L'ancien homme fort de ce territoire d'outre-mer a été entendu à son tour ce jeudi.

Les Flosse sont accusés d'avoir dérobé de la vaisselle et de l'argenterie à l'État. Des pièces appartenant à la présidence ont été retrouvées au domicile de Gaston Flosse, d'autres à l'Assemblée locale de Polynésie. Le montant du butin avoisinerait les 4 millions de francs pacifiques, selon Polynésie 1ère, soit plus de 33.000 euros.

Les enquêteurs auraient mis la main sur ces objets par hasard, alors qu'ils travaillaient sur une autre affaire. L'activité de "conseiller spécial" de Gaston Flosse à l'Assemblée serait dans leur viseur.

Gaston Flosse, "le Vieux lion" rattrapé par la Justice

Le parti orange, auquel appartenait l'ancien patron de Polynésie, s'est offusqué après les interrogatoires du couple Flosse-Haiti. Dans un communiqué, il dénonce un "harcèlement judiciaire" dont il serait victime.

À lire aussi
L'ancien président et sénateur de la Polynésie française Gaston Flosse, le 25 juillet 2014 (archives). Gaston Flosse
Polynésie française : Flosse jugé dans des affaires "d'espionnage"

En septembre dernier, le Conseil constitutionnel a confirmé la déchéance de son mandat de sénateur de Gaston Flosse. 

À 83 ans, il a été condamné à trois ans d'inéligibilité dans une affaire d'emplois fictifs. L'homme fort de l'archipel depuis 30 ans avait déjà été démis d'office de sa fonction de président de la Polynésie le 5 septembre après le rejet de ses recours d'une décision de la Cour de cassation, dont une demande de grâce présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaston Flosse Polynésie Océanie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants