- 06m42s
1 min de lecture
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le ministère des Armées endeuillé après la mort d'un militaire, en Polynésie française, survenue jeudi 9 novembre. Clément Élard, quartier-maître de première classe et fusilier marin, est décédé dans le cadre de ses fonctions, alors qu'il participait à une marche d'aguerrissement avec son groupe, mis en difficulté.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé la triste nouvelle ce vendredi 10 novembre sur son compte X (ex-Twitter), faisant part d'une "vive émotion" et de ses "sincères condoléances" à la famille du militaire, ainsi qu'à "ses frères d'arme". Sa disparition a été constatée jeudi, lors d'une marche d'aguerrissement dans la vallée de la Mahateaho, dans la commune de Hitiaa o Te ra, sur l'île de Tahiti, a précisé le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.
La nature des difficultés rencontrées par le groupe n'a pas été dévoilée. Toutefois, les militaires ont alerté le Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), signalant la disparition d'un de leurs éléments. D'importants moyens de recherche ont été déployés pour tenter de retrouver le jeune homme, dont des pompiers, des gendarmes, mais aussi un hélicoptère Dauphin.
Sa mort a été officialisée à 21 heures par le médecin, après la découverte de son corps "en contrebas d’une cascade, accroché à un arbre", a précisé Outre-mer La 1ère. La dépouille de Clément Élard a été hélitreuillée, avant que son décès puisse être constaté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte