La mise en place de la circulation alternée à Paris et dans les départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), lundi 17 mars, est "un cache-misère de l'inaction de l'équipe sortante" socialiste à la mairie de Paris, selon la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Dans un communiqué conjoint avec l'écologiste Yann Wehrling, tête de la liste UMP dans le XVe, NKM estime ce samedi 15 mars que la décision du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de recourir à la circulation alternée s'explique par "l'échec persistant de l'équipe sortante à enrayer la pollution" à Paris. "Cette mesure d'urgence arrive beaucoup trop tard : le pic de pollution a été anticipé et sévit depuis près d'une semaine sur la région parisienne, pourquoi la réaction des pouvoirs publics est-elle aussi tardive ?", ajoutent Nathalie Kosciusko-Morizet et Yann Wehrling.
"On peut donc douter de
l'efficacité de cette mesure alors qu'elle est appliquée dix jours après
le début de l'épisode. On peut également déplorer que les Franciliens
soient informés si tardivement et aient aussi peu de temps pour se
préparer à cette mesure d'urgence", poursuivent-ils. Et d'estimer que "le gouvernement et la mairie de Paris réagissent à l'urgence, sous
la pression d'événements qu'ils n'ont pas su anticiper alors même que
cela était possible".
"Vu les conditions dans lesquelles elle est appliquée, la circulation alternée n'est qu'une rustine, qui plus est mal définie, puisqu'elle interdit aveuglément la circulation en fonction du numéro de plaque d'immatriculation, et non selon le degré de pollution des véhicules". Ils relèvent que "lundi, une Twingo dernière génération peu polluante avec numéro pair sera interdite de circulation, alors qu'un 4x4 diesel polluant sera autorisé : où est la logique ?"
Pour
eux "la circulation alternée reste une mesure palliative" et "seules
les zones d'action prioritaire pour la qualité de l'air (ZAPA)
permettaient de réduire significativement la pollution permanente et
d'éviter ces pics dangereux pour la santé publique". Ils affirment
qu'ils "réitèrent (leur) souhait d'instaurer une ZAPA à Paris dès le
début du mandat, afin d'interdire progressivement l'accès de la capitale
aux véhicules les plus polluants".
"Après une semaine de pic, après treize années d'échec en matière de réduction de la pollution, ce n'est pas la circulation qu'il faut alterner, c'est l'équipe municipale", concluent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte