"On ne règle pas le problème de la pollution au moment d'un pic". Alors que Paris a été récemment touchée par un pic de pollution exceptionnel, Bertrand Delanoë se défend de n'avoir pas agi pour réduire le phénomène dans la capitale. "J'ai mené une politique volontariste pour faire baisser la pollution, affirme-t-il. J'ai fait les couloirs de bus, le tramway, le Vélib' et Autolib'".
Le maire de Paris en profite pour faire son bilan en matière écologique, à quelques jours de son départ de l'Hôtel de ville. "J'ai réduit les particules fines de 35% et les gaz à effet de serre de 13%. Le plomb et le bunsen ont également disparu", affirme-t-il. Bertrand Delanoë reste toutefois conscient que des efforts restent à faire : "Il faut continuer à faire
baisser la pollution et il faudra continuer de manière dynamique".
Il en profite pour adresser quelques tacles à Nathalie Kosciusko-Morizet, très critique envers son administration. "Elle a dit que le tramway était anti-social, elle s'est opposée à Vélib' autour de Paris et la centrale photovoltaïque m'a coûté deux millions d'euros de plus", attaque-t-il. Il ajoute : "Elle propose de faire des parkings dans Paris, des aspirateurs à voiture. Moi, j'ai baissé la circulation de 25% mais j'ai fait Autolib', qui est un succès. Je ne suis pas contre la voiture mais contre la pollution".
Reste l'épineuse question des 320 bus au diesel dont la RATP devrait prochainement recevoir livraison. "Je le regrette, affirme-t-il. Et Anne Hidalgo a raison de dire que les
représentants de la ville de Paris se sont opposés". Celui qui occupe la fonction de maire depuis 13 ans tient toutefois à défendre une nouvelle fois son action. "Quand je suis arrivé, pratiquement tous les véhicules étaient diesel. Aujourd'hui, les deux tiers de tous les véhicules de la Ville sont sans diesel. Depuis trois ans, les marchés que nous passons interdisent le diesel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte