2 min de lecture Société

PMA : Schiappa demande le retrait d'une affiche de campagne de la Manif pour tous

Sur l'affiche, les enfants nés d'une procréation médicalement assistée sont comparés à des légumes OGM.

Marlène Schiappa le 28 août 2017 à l'Élysée
Marlène Schiappa le 28 août 2017 à l'Élysée Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ou aux femmes célibataires est le nouveau combat de la Manif pour tous. Dans une campagne en ligne sur les réseaux sociaux, le mouvement, qui parle de "PMA sans père", a diffusé une affiche comparant les enfants nés d'une PMA à des légumes OGM. On peut y voir un bébé au milieu d'une rangée de légumes. La légende ? "Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ?" Une affiche qui a provoqué l'ire de la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Cette dernière a réclamé, ce week-end, le retrait de l'affiche, qu'elle juge "profondément offensante". Samedi, elle a tweeté : "Comparer les bébés nés après FIV ou insémination, à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants et leurs familles. Retrait". Dans une autre publication sur le réseau social, la membre du gouvernement déclare que "les familles monoparentales sont aussi stigmatisées par cette campagne. Nous sommes au XXIe siècle. Il n'y a pas un modèle unique de famille".

Pour la Manif pour tous, cette campagne vise à "s'interroger sur les enjeux, en particulier sur le fait de priver volontairement et délibérément un enfant de son père ou de sa mère dès sa conception". Pour le mouvement, la réaction de Marlène Schiappa est un "faux procès". "Jamais un enfant n'a été comparé à un légume OGM. Jamais l'opposition à la PMA sans père n'a stigmatisé les familles monoparentales", écrit-elle dans un communiqué dimanche, demandant un rendez-vous à Marlène Schiappa "pour dialoguer en vérité". 

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame : Stéphane Bern inquiet des ordonnances que prendra le gouvernement

Le débat sur la PMA prévu "a priori fin 2018"

"Ce n'est pas notre calendrier. Nous avons toujours dit que le débat sur la PMA aurait lieu au moment des états généraux de la bioéthique", en 2018, a répondu le secrétariat de Marlène Schiappa, interrogé par l'Agence France-Presse. D'ici là, la secrétaire d'État appelle à un débat "serein et apaisé" sur la PMA, selon son cabinet. Le 12 septembre, elle avait annoncé que le gouvernement proposerait l'ouverture de la PMA à toutes les femmes dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, prévue "a priori fin 2018". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société PMA Manif pour tous
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790424725
PMA : Schiappa demande le retrait d'une affiche de campagne de la Manif pour tous
PMA : Schiappa demande le retrait d'une affiche de campagne de la Manif pour tous
Sur l'affiche, les enfants nés d'une procréation médicalement assistée sont comparés à des légumes OGM.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pma-schiappa-demande-le-retrait-d-une-affiche-de-campagne-de-la-manif-pour-tous-7790424725
2017-10-08 22:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/61_qSbSH8zgybRxcU9XNRA/330v220-2/online/image/2017/0829/7789871586_marlene-schiappa-le-28-aout-2017-a-l-elysee.jpg