Trois ans après l'affrontement entre les partisans et les détracteurs du mariage pour tous, Christiane Taubira a relancé le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA), que le gouvernement avait soigneusement mis de côté lors de l'adoption de la loi qui ouvre le mariage aux couples homosexuels. Alors que le mariage pour tous est rentré dans les mœurs, la garde des Sceaux a remis le sujet sur le tapis. "Il faut que le milieu politique, et je m'y inclus, ait le courage de livrer cette bataille.", confie la ministre de la Justice dans le documentaire de Michel Royer, 1995-2015 : 20 ans de révolution gay, diffusé mardi 20 octobre sur Canal +.
Christiane Taubira prend soin de ne pas se mettre complètement en porte-à-faux avec le gouvernement, en soulignant que la volonté de Manuel Valls de scinder le mariage homosexuel et la PMA en deux textes législatifs distincts est logique : "Tous les pays qui ont ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe et qui ont ouvert la PMA l'ont fait dans deux textes différents", souligne la ministre de la Justice.
Face à la vive polémique qui entourait la PMA au début de son quinquennat, François Hollande avait demandé l'avis consultatif du Comité d'éthique sur la Procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes et les femmes seules. Mais le comité dirigé par Jean-Claude Ameisen a repoussé ses conclusions à plusieurs reprises, rappelle Médiapart (payant). Le porte-parole du Comité d'éthique annonce désormais que sa décision devrait être connu pour le printemps 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte