Le dispositif d'accompagnement des familles, dans le cadre du plan de lutte contre les filières jihadistes, devra être "opérationnel dans les prochaines heures". Tel est le souhait du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ce mercredi 23 avril.
La création d'un numéro vert et d'une plate-forme de signalement sur internet, annoncée mardi, permettra de "mobiliser toutes les administrations de l'Etat lorsqueles familles constatent des risques de ruptureparmi (leurs) membres (...) pour accompagner ces jeunes qui parfois, fragilisés psychologiquement, embrigadés par des actes de propagande, basculent", a déclaré à la presse le ministre à l'issue du Conseil des ministres.
"Les préfets auront en charge d'accompagner les familles par tous les moyens des administrations d'Etat: la Protection judiciaire de la jeunesse, les centres de prévention de la délinquance, l'administration de l'Education nationale et les services sociaux", a-t-il précisé.
Bernard Cazeneuve a affirmé qu'il recevrait mercredi après-midi place Beauvau des familles de jeunes partis en Syrie et a souhaité rendre "opérationnel dans les prochaines heures" le dispositif d'accompagnement.
Ce dispositif constitue le volet préventif du plan anti-jihad dévoilé mardi et présenté mercredi matin en Conseil des ministres, quelques jours après la libération, le week-end dernier, de quatre journalistes français otages en Syrie. Le plan comporte une dizaine de mesures visant à dissuader et punir les candidats français au jihad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte