Pierre Laurent : "La politique menée par Manuel Valls ne peut pas rassembler la gauche"
REPLAY / INVITÉ RTL - Le président du Parti communiste pointe du doigt la politique actuelle du gouvernement alors que les Français attendent des réponses claires.

Avec 1,6% des sièges glanés aux élections régionales, le Parti communiste peine à se relever. Un constat d'échec qui a poussé le porte-parole du parti à réclamer une refonte totale alors que Jean-Luc Mélenchon regrette une "bataille de chiens entre communistes et écologistes pour obtenir des places éligibles aux régionales". "Beaucoup de choses se disent sous le coup des résultats", tranche Pierre Laurent, le président du Parti communiste. "Les résultats sont très insuffisants par rapport à nos ambitions politiques mais avant de tout balayer, il faut réfléchir", déclare-t-il regrettant le "paysage politique qui se met en place".
S'il confesse qu'il y a beaucoup de choses à revoir, Pierre Laurent veut prendre son temps et ne ferme pas la porte à Jean-Luc Mélenchon. "Nous avons envie de reconstruire quelque chose à gauche", clame-t-il dénonçant la politique actuelle du gouvernement. "Pourquoi la gauche est éparpillée ? Parce que la politique menée par Manuel Valls ne peut pas rassembler la gauche, elle n'est pas bonne. Le pays a dit une chose claire, qu'il ne supportait plus les politiques menées depuis dix ans, il veut des réponses sur le chômage", regrette-t-il alors qu'un sondage RTL-Le Figaro-LCI élimine François Hollande du second tour, quel que soit le candidat des Républicains.
Et si le Parti communiste a perdu ses lettres de noblesse, Pierre Laurent continue d'y croire. "Le Parti communiste joue un rôle encore éminent, avec un rôle au Parlement et avec de nombreux élus locaux", milite-t-il vantant les politiques culturelles mises en place, citant l'exemple du Pass Navigo unique en Île-de-France.
- Alain Duhamel : "Notre sondage prouve la cohérence entre les votes aux régionales et les intentions de vote à la présidentielle"
- Élection présidentielle 2017 : François Hollande absent du second tour et Marine Le Pen qualifiée, selon notre sondage TNS Sofres-OnePoint
- Élections régionales 2015 : la stratégie de François Hollande et Manuel Valls pour lutter contre le Front national
- Résultats élections régionales 2015 : selon Manuel Valls, "le danger de l'extrême droite n'est pas écarté"