1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Peut-on voter sans sa carte électorale ?
1 min de lecture

Peut-on voter sans sa carte électorale ?

Tant que l'on est régulièrement inscrit sur les listes électorales, la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir déposer son bulletin dans l'urne.

Une carte électorale (illustration)
Une carte électorale (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin

À moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, certaines cartes électorales se font toujours attendre. Les envoies sont en cours et ces dernières devraient prochainement arriver dans les boîtes au lettre des futurs électeurs. 

Si vous ne la recevez pas, pas de panique cependant. Contre toute attente, la possession de la carte électorale le jour du scrutin n'est pas une condition sine qua non pour pouvoir accéder à l'isoloir. Si le document atteste que la personne est régulièrement inscrite sur les registres électoraux, une pièce d'identité peut suffire pour déposer son bulletin de vote dans l'urne.

Certaines années, les électeurs reçoivent une nouvelle carte électorale, lors des refontes des listes électorales, détaille le site Service Public. La nouvelle carte remplace alors l'ancienne, qui devient de ce fait caduque. 

Lors de chaque scrutin, il est donc indispensable de se munir d'une pièce d'identité valable, sauf dans les communes de moins de 1.000 habitants, où la seule présentation de la carte d'électeur permet de voter. Parmi les pièces d'identité officielles, plusieurs sont acceptées par les bureaux de vote, notamment la carte nationale d'identité, le passeport - valides ou périmés - le permis de conduire et la carte vitale avec une photographie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/