En Direct
1 min de lecture
Une carte électorale (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, certaines cartes électorales se font toujours attendre. Les envoies sont en cours et ces dernières devraient prochainement arriver dans les boîtes au lettre des futurs électeurs.
Si vous ne la recevez pas, pas de panique cependant. Contre toute attente, la possession de la carte électorale le jour du scrutin n'est pas une condition sine qua non pour pouvoir accéder à l'isoloir. Si le document atteste que la personne est régulièrement inscrite sur les registres électoraux, une pièce d'identité peut suffire pour déposer son bulletin de vote dans l'urne.
Certaines années, les électeurs reçoivent une nouvelle carte électorale, lors des refontes des listes électorales, détaille le site Service Public. La nouvelle carte remplace alors l'ancienne, qui devient de ce fait caduque.
Lors de chaque scrutin, il est donc indispensable de se munir d'une pièce d'identité valable, sauf dans les communes de moins de 1.000 habitants, où la seule présentation de la carte d'électeur permet de voter. Parmi les pièces d'identité officielles, plusieurs sont acceptées par les bureaux de vote, notamment la carte nationale d'identité, le passeport - valides ou périmés - le permis de conduire et la carte vitale avec une photographie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte