Révisées, assouplies, elles incitent les Français à se déplacer plus massivement aux urnes. De nouvelles règles d'inscription sur les listes électorales, visant entre autres à lutter contre l'abstention, ont été publiées mardi 2 août au Journal officiel. Inscrites dans trois textes de loi adoptés en juillet par le Parlement, elles offrent notamment la possibilité de s'inscrire jusqu'à un mois avant un scrutin, pour tenir compte de la mobilité des électeurs.
Cette réforme n'aura pas d'influence sur la présidentielle et les législatives de 2017, car compte tenu des dispositions administratives et techniques à mettre en place, un délai a été accordé au gouvernement jusqu'au 31 décembre 2019 pour la mise en oeuvre des textes.
La France compte environ 45 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, mais 6,5 millions d'électeurs sont "mal inscrits", dans un bureau ne correspondant pas à leur lieu de résidence effective, auxquels s'ajoutent 3 millions de "non inscrits". D'origine parlementaire PS-Les Républicains, les nouveaux textes ont pour but de moderniser le dispositif.
Pour pouvoir voter, il faut pour l'heure être inscrit avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Une fois les nouvelles dispositions applicables, il sera possible de s'inscrire 30 jours avant le vote. La révision annuelle de la liste électorale communale sera supprimée au profit d'une révision permanente. Les Français établis hors de France devront pour leur part choisir entre une inscription sur les listes consulaires à l'étranger et une inscription sur celles de leur commune française de rattachement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte