Les affaires de pédophilie au sein de l'Église catholique font l'objet de nombreuses réactions. Mardi 15 mars, le premier ministre Manuel Valls a demandé au cardinal Barbarin, accusé d'avoir dissimulé des actes de pédophilie au sein du diocèse de Lyon, de "prendre ses responsabilités". C'est au tour de Marion Maréchal-Le Pen de s'exprimer sur le sujet. La députée de Vaucluse assure sur RTL qu'elle "ne cherche pas à défendre qui que ce soit, ni à exempter la responsabilité". Que ce soient des prêtres ou d'autres personnes, "la justice doit évidemment faire son travail", lorsqu'il s'agit de pédophilie.
Marion Maréchal-Le Pen considère ce sujet très grave et ne souhaite pas défendre une personne plus qu'une autre. Que ce soit dans le cas des victimes ou des personnes soupçonnées, "on ne s'en remet tout de même jamais". La jeune femme de 26 ans souhaite donc éviter les commentaires en tous sens et ne tient pas à se "prononcer sur les sanctions disciplinaires", prises ou non au sein de l'Église. Selon elle, il s'agit d'un "problème qui leur revient intégralement".
Elle souligne que ces affaires "extrêmement graves" touchent des enfants devenus parfois adultes, mais aussi la réputation de certaines personnes. Il est naturel et logique de "rappeler la présomption d'innocence, comme on le fait systématiquement dans chacune des affaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte