Pédophilie : l'Église doit "reconnaître ce qui ne va pas", déclare Père Gérard Bénéteau

INVITÉ RTL - L'ancien prêtre de l'église Saint-Eustache dénonce le silence de l'Église. Selon lui, il est important de comprendre l'origine de ces déviances.

>
Pédophilie : c'est à l'Église de "reconnaître ce qui ne va pas", déclare Père Gérard Bénéteau Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP Crédit Média : Yves Calvi Télécharger

Les affaires de pédophilie au sein de l'Église, en particulier celle du cardinal Barbarin à Lyon, ont touché la population française. Le silence de l'institution ecclésiastique est vivement dénoncé, un mutisme qui aura causé un nombre important de victimes. Les déclarations du cardinal Barbarin n'ont rien arrangé : "Jamais, je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie", a-t-il lancé lors du congrès des évêques de France à Lourdes, mardi 15 mars. 

Gérard Bénéteau, ancien prêtre de l'église Saint-Eustache à Paris, dénonce ce silence mais souhaite que l'on "sorte de cette question", craignant que cette affaire n'éloigne trop de personnes de l'institution catholique. Ce fléau de pédophilie ne touche pas seulement l'Église mais aussi l'Éducation Nationale, un fait sur lequel Gérard Bénéteau souhaite s'exprimer. "Il n’y a peut-être pas plus de pédophilie à l’Église qu’à l’Éducation nationale", déclare-t-il. Néanmoins, cette dernière "fait moins la morale à tout le monde et défile moins pour la défense de la famille".

On n'a ni à pardonner à la place de confrères qui ont dérapé, ni à se réfugier dans la prière qui n'a jamais guéri les gens

Gérard Bénéteau

Concernant la défense de son confrère lyonnais, Gérard Bénéteau ne connaît pas "exactement ce à quoi est confronté monseigneur Barbarin". Selon lui, le cardinal a "certainement eu des maladresses dans les mots, ce qui n'est pas la première fois". En revanche, l’ecclésiastique se désole de voir des personnes prier pour les victimes. "On n'a ni à pardonner à la place de confrères qui ont dérapé, ni à se réfugier dans la prière qui n'a jamais guéri les gens". 

Selon Gérard Bénéteau, il est temps d'avoir le courage de "reconnaître" que l'institution catholique joue dans cette affaire, un rôle important, et ce depuis un certain temps. Selon lui, il faut "s'interroger sur le pourquoi, car les personnes visées dans les sphères ecclésiastiques sont nombreuses". L'ancien prêtre de l'église parisienne indique que ces déviances peuvent s'expliquer notamment par le célibat. En tout cas, une chose est sûre : "c'est à nous de reconnaître ce qui ne va pas", lance-t-il. 

L'Église doit prendre ses responsabilités

Les paroissiens ne sont pas tout blancs, selon Gérard Bénéteau et doivent prendre leurs responsabilités. "Je sais de quoi je parle", martèle-t-il. Lorsque le prêtre avait la tutelle d'une école en Île-de-France, il a dû prendre des décisions pour des personnes, qui étaient impliquées dans ce genre d'affaire. "Je me suis retrouvé dans une guerre infernale avec le curé de la paroisse et le maire, car je faisais trop de bruit", dénonce-t-il.

L'homme d'Église a reçu des reproches, pour avoir pris la parole, mais il refuse catégoriquement d'utiliser le mot "traître", rétorquant que ces choses-là ne se disent pas. On l'invitait plutôt à "faire la paix" et à "être plus fraternel", des propos qui selon lui, "prennent un sens étrange" vu les circonstances. C'est pourquoi Gérard Bénéteau n'a pas attendu d'avoir l'avis de Rome, pour se rendre à la gendarmerie.

La rédaction vous recommande
par Yves CalviJournaliste RTL
Suivez Yves Calvi sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782370652
Pédophilie : l'Église doit "reconnaître ce qui ne va pas", déclare Père Gérard Bénéteau
Pédophilie : l'Église doit "reconnaître ce qui ne va pas", déclare Père Gérard Bénéteau
INVITÉ RTL - L'ancien prêtre de l'église Saint-Eustache dénonce le silence de l'Église. Selon lui, il est important de comprendre l'origine de ces déviances.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pedophilie-l-eglise-doit-reconnaitre-ce-qui-ne-va-pas-declare-pere-gerard-beneteau-7782370652
2016-03-16 11:05:15
http://media.rtl.fr/cache/ANDK5ViPbugm9Tf1tDTNew/330v220-2/online/image/2014/0910/7774222503_un-pretre-dans-une-eglise-illustration.jpg