Cette fois, c'est officiel. Jean-Christophe Cambadélis a été élu par le conseil national du Parti socialiste, mardi 15 avril. Le nouveau premier secrétaire atteint finalement un objectif qu'il poursuit depuis plusieurs années. Il s'était déjà porté candidat en 1997 et 2012.
"Il y a du boulot. Il faut être à la hauteur de ceux qui m'ont précédé", commente modestement le nouveau patron de la majorité, qui revendique au passage une certaine indépendance. "Ni le Président ni le Premier ministre ne m'ont demandé quelque chose", affirme-t-il.
Cette victoire n'a toutefois rien d'un triomphe, un tiers des votants ayant porté leur choix sur un autre candidat. Jean-Christophe Cambadélis n'a, par exemple, pas convaincu Emmanuel Morel, l'un des tenants de l'aile gauche du parti. "C'était un discours de premier secrétaire provisoire. J'attends l'inflexion, j'attends le changement", invoque-t-il.
Jean-Christophe Cambadélis revendique pourtant un changement, arguant d'une nouvelle direction paritaire, resserrée et rajeunie. Le député de Paris prévoit pour le moment de rester en poste au moins jusqu'à l'automne 2015, soit le prochain congrès du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte