1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Parité aux municipales 2014 : 83% des têtes de listes sont des hommes
1 min de lecture

Parité aux municipales 2014 : 83% des têtes de listes sont des hommes

83% des têtes de listes aux élections municipales sont des hommes. Il n'y a eu aucun progrès depuis 2008, même si les listes sont paritaires.

Seules 17% des têtes de listes aux municipales sont des femmes. (Photo d'illustration)
Seules 17% des têtes de listes aux municipales sont des femmes. (Photo d'illustration)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le partage du pouvoir à égalité entre femmes et hommes est encore loin d'être acquis. Si 85% des listes pour les municipales sont paritaires, les têtes de listes sont en majorité des hommes, à 82,9%. Seules 17.1 % des têtes de listes aux prochaines élections municipalessont des femmes, souligne le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Ce pourcentage "stagne" puisqu'il était de 16,5% en 2008, rappelle-t-il.

"Quinze ans après l'adoption des premières lois dites sur la parité, grâce aux contraintes mises en œuvre, les conseils municipaux sont, avec les conseils régionaux, des collectivités territoriales composées quasiment d'autant de femmes que d'hommes élus", relève le Haut conseil. "Mais si les progrès sont incontestables parmi les conseiller-ère-s, le partage du pouvoir n'est pas encore une réalité", poursuit-il.

La loi du 17 mai 2013 a abaissé le seuil de la contrainte paritaire aux communes de 1.000 habitants et plus, et prévu l'élection au suffrage universel des conseiller-ère-s communautaires. Désormais, "85,3% de la population française vont pouvoir voter pour des listes paritaires, lors des prochaines élections municipales et communautaires, contre les deux tiers précédemment", se satisfait le HCEfh. En revanche, "dans les communes de moins de 1 000 habitants, non soumises aux contraintes paritaires, 35,4% de femmes sont candidates", regrette-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.