Les habitants du dixième arrondissement de Paris obtiennent gain de cause. La future salle de consommation à moindre risque, dite "salle de shoot", ne sera pas implantée 39, boulevard de la Chapelle mais un peu plus loin sur le terrain de l'hôpital de Lariboisière. "Le choix se porte sur l'hôpital Lariboisière, qui est situé dans un secteur où il y a beaucoup d'usagers de drogue qui sont dans la rue, explique Bernard Jomier, adjoint à la Santé à la mairie de Paris. On a souhaité, pour que le message qu'il s'agit d'un dispositif de santé soit clair, adosser la salle qu'on va ouvrir à l'hôpital, comme vont le faire les autres villes de France".
Le dispositif sera lancé "dès que la loi Santé aura été votée". Bernard Jomier "espère que ce sera pour le premier trimestre 2016". Les salles de shoot sont censées permettre d'accueillir les consommateurs de drogue pour qu'ils consomment leurs produits sur place, sous la supervision de professionnels de santé. L'objectif est d'empêcher ces personnes de se droguer dans la rue et/ou de risquer des overdoses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte