En Direct
2 min de lecture
La ministre des Sports Amélie Oudéra-Castéra
Crédit : Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité international olympique (CIO) est sous le feu des critiques de Vladimir Poutine. Chargé de garantir l'éthique sportive et l'universalité des valeurs olympiques, le CIO doit faire face aux reproches du président russe, qui s'oppose à la participation de ses athlètes sous bannière neutre.
Interrogée sur France 2, Amélie Oudéa-Castéra a répondu avec fermeté aux critiques de Vladimir Poutine : "On se moque de ce qu'il pense". Elle a souligné que les règles du CIO détermineront la participation des sportifs, et que la France veillera à leur strict respect. La ministre des Sports a déclaré : "Il y a des règles posées par le CIO, c'est le CIO qui a l'autorité pour décider qui participe ou qui ne participe pas".
Amélie Oudéa-Castéra a insisté sur la prééminence du CIO dans la prise de décision concernant la participation des athlètes aux Jeux olympiques. Les critères imposés par l'instance, tels que l'absence de soutien à la guerre en Ukraine, seront rigoureusement appliqués. Cette position renforce le principe fondamental de l'indépendance du mouvement olympique vis-à-vis des influences politiques externes.
La ministre a mis en garde contre toute tentative d'instrumentalisation politique du sport par le pouvoir russe. Elle a souligné l'importance de préserver l'intégrité des compétitions et de s'assurer que le sport ne soit pas exploité à des fins de propagande. Cette vigilance s'inscrit dans une volonté de maintenir les Jeux olympiques comme un espace dédié à la compétition plutôt qu'à des considérations politiques.
La participation des sportifs russes aux Jeux de Paris 2024 sera soumise à des conditions strictes édictées par le CIO. Ainsi, ils concourront sous bannière neutre, sans possibilité d'arborer hymne, drapeau, ni les couleurs de leurs pays dans les tribunes. Cette décision vise à garantir une compétition équitable tout en répondant aux préoccupations internationales.
Amélie Oudéa-Castéra a conclu en rappelant la vigilance de la France pour maintenir l'esprit olympique et garantir des Jeux équitables. Elle a insisté sur le respect des règles édictées par le CIO comme garantie d'une compétition sportive dénuée d'influence politique. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a affirmé : "Il faut poser ce cadre et faire en sorte qu'il soit respecté jusqu'au bout, et tout faire pour que le pouvoir russe n'instrumentalise pas le sport pour sa propre gloire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte