41 députés socialistes se sont abstenus sur le vote du programme de stabilité mardi 29 avril. "La situation est très diverse parmi eux. Je note qu'un grand nombre d'entre eux avaient voté la confiance à Manuel Valls" le 8 avril, a nuancé sur iTélé le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement.
Quant aux autres, "c'est peut-être à eux de dire publiquement ce qu'ils souhaitent. Au plan éthique, politique, comment se positionnent-ils ?". Pour Jean-Marie Le Guen, "il y a un petit jeu politique, il y a des différences politiques qui ressemblent plus à un congrès du Parti socialiste qu'à une action du Parlement".
"La stratégie économique, c'est le pacte de responsabilité et de solidarité. Nous voulons donner des marges aux entreprises. C'est un désaccord que nous avons avec non pas tous, mais un certain nombre des minoritaires qui finalement à chaque fois que l'on dit entreprises pensent patrons", a expliqué le secrétaire d'Etat, autrefois soutien de Dominique Strauss-Kahn.
"Nous, nous pensons que les entreprises ont une vocation à créer de la richesse et de l'emploi, si elles investissent, si elles ne distribuent pas avec l'argent qui est mis dans l'économie des dividendes et, là-dessus, Manuel Valls a été très clair et nous allons vérifier que les choses se passent positivement", a-t-il poursuivi.
Nous avons besoin d'une économie avec des entrepreneurs.
Jean-Marie Le Guen
"Certains, à chaque fois qu'on parle d'entreprises, pensent que c'est mauvais pour la gauche. Moi, je crois que c'est bon pour les Français. Je pense que nous avons besoin d'une économie avec des entrepreneurs, c'est la différence avec une petite minorité de nos amis. Je pense d'ailleurs qu'ils peuvent évoluer", a-t-il déclaré.
"Notre pays est dans une très grande situation de gravité. Les postures qui peuvent exister parfois à la gauche de la gauche et les postures à l'UMP ne sont pas positives pour notre pays", a ajouté Jean-Marie Le Guen, saluant l'"attitude démocratique et républicaine" du groupe UDI, qui s'est majoritairement abstenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte