1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pacte de stabilité : la semaine où la majorité s'est plus que divisée
3 min de lecture

Pacte de stabilité : la semaine où la majorité s'est plus que divisée

VIDÉOS - Le programme de stabilité de Manuel Valls a provoqué des remous au sein de la famille socialiste. Retour sur une semaine compliquée pour le PS et l'exécutif.

Manuel Valls et François Hollande
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plan de 50 milliards d'euros d'économies, élaboré par Manuel Valls pour faire revenir le déficit publique de la France à 3% du PIB, a provoqué un certain nombre de remous au sein de la majorité. À tel point que des parlementaires socialistes ont menacé de ne pas le voter mardi 29 avril ; certains évoquent même en coulisses l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée. Retour sur une semaine agitée.

Lundi 21 avril

Le plan de Manuel Valls est loin de faire l'unanimité au sein du PS. Des députés de la majorité ont annoncé leur volonté de présenter d'autres scénarios de réduction des dépenses publiques au Premier ministre.

Sous l'impulsion de la députée PS Karine Berge, ils ont planché sur un autre plan d'économies, qui sera présenté le lendemain à Matignon, par le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, et la rapporteure générale du budget, Valérie Rabault. Avec un espoir : éviter que la majorité parte en ordre dispersé.

La rédaction vous recommande

Mardi 22 avril

Les parlementaires socialistes ont été reçus à Matignon. "Manuel Valls était assez conscient du fait qu'il fallait qu'il trouve un accord avec sa majorité car notre avenir est lié", a assuré Thierry Mandon au micro de RTL

À lire aussi


"Je pense qu'on est condamnés à s'entendre ou à échouer ensemble, a ajouté le député PS de l'Essonne. Donc on va tout faire pour réussir ensemble".

À regarder

50 milliards d'économies : "On est condamnés à s'entendre ou à échouer ensemble", dit Thierry Mandon
00:04:07

Mercredi 23 avril

Le gouvernement en rajoute une couche. Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté le programme de stabilité en Conseil des ministres, avant de le défendre devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Le ministre des Finances en a profité pour annoncer 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires dès cette année.


Cette feuille de route doit permettre au gouvernement de rendre une copie impeccable à Bruxelles au début de l'été. Le gouvernement entend revenir dans les clous de Maastricht rapidement.

À regarder

50 milliards d'économies : "On ne pouvait pas l'éviter"
00:02:30

Jeudi 24 avril

La fronde s'intensifie au PS. Face à la menace, le patron des députés socialistes a prévenu qu'un vote négatif sur le plan d'économies de Manuel Valls ne serait pas sans conséquence. "Je veux amener chacun sur le chemin de la responsabilité", a affirmé Bruno Le Roux sur RTL

Le même jour, Manuel Valls lâche du lest. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement allait prendre "une mesure forte" en faveur des retraités modestes.

À regarder

Le Roux menace les députés PS frondeurs : "La majorité ne tient plus qu'à un fil"
00:00:56

Vendredi 25 avril

Ceux que l'on appelle désormais "les frondeurs" persistent et signent. Trois députés socialistes, Laurence Dumont, Jean-Marc Germain et Christian Paul, ont signé une tribune dans Libération, pour faire savoir qu'ils ne voteront pas dans le sens de la majorité

"Pour la première fois depuis juin 2012, nous n'apporterons pas notre suffrage au gouvernement issu de la majorité à laquelle nous appartenons", écrivent les trois parlementaires. 

À l'inverse, des députés de droite pourraient faire fi des consignes de leur parti et voter le texte.

La rédaction vous recommande

À regarder

Comment le gouvernement fait rentrer les troupes dans le rang du PS
00:03:14

Samedi 26 avril

Le week-end s'annonce agité au PS. Les députés de la majorité, divisés sur le plan de Manuel Valls, se réunissent dans le but de présenter une position commune avant le vote de mardi à l'Assemblée. L'objectif des discussions va donc être de convaincre "les frondeurs" de voter pour le programme de stabilité.

L'enjeu est important pour François Hollande et l'ensemble de la famille socialiste, plus que jamais divisée. Après un vote de confiance au gouvernement marqué par l'abstention de 11 députés PS, et une inversion de la courbe du chômage qui se fait toujours attendre, le pacte de stabilité est très attendu par l'exécutif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte