"Le pacte de solidarité est au cœur de la politique que nous allons mener". Annoncé en début de semaine par François Hollande, le pendant social du pacte de responsabilité répond, selon Marisol Touraine, au besoin de protéger le modèle social français.
"Si nous sommes dans une situation économique difficile, nous ne devons pas prendre des mesures importantes en sacrifiant notre solidarité", estime la ministre des Affaires sociales. Elle profite de l'occasion pour égratigner l'opposition : "A droite, on veut faire des économies en coupant dans les dépenses sociales".
Si l'on ne connaît pas encore le contenu exact des mesures qui composeront ce pacte de solidarité, Marisol Touraine indique qu'il correspond à un besoin : "C'est indiqué avec clarté et fermeté qu'il n'y a pas d'un côté le redressement économique et de l'autre une attention à la situation sociale. Les deux redressements vont de pair".
"En matière de social, il y a des lignes rouges qu'il ne faut pas franchir, ajoute-t-elle. Les Français doivent savoir qu'ils seront protégés". Le pacte de solidarité doit, a priori, contenir une réduction d'impôts et une baisse des cotisations salariales : "Nous allons regarder cela maintenant que le gouvernement est installé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte