1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Outre-mer : Marion Maréchal-Le Pen dénonce l'amendement sur les jours fériés
2 min de lecture

Outre-mer : Marion Maréchal-Le Pen dénonce l'amendement sur les jours fériés

Un "délire laïcard". C'est ainsi que Marion Maréchal-Le Pen qualifie l'amendement de députés ultramarins adopté par l'Assemblée et qui remplace des jours fériés catholiques par des jours fériés "locaux".

Marion Maréchal-Le Pen s'oppose à l'amendement supprimant les jours fériés catholiques en Outre-mer.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français d'Outre-mer sont des "Français de souche" et doivent conserver les jours fériés catholiques. C'est l'opinion de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui a dénoncé un amendement remplaçant dans ces départements les jours fériés catholique par des fêtes plus "locales".

Cet amendement à la loi Macron, présenté par la députée socialiste de la Réunion Erika Barigts et d'autres élus d'Outre-mer, a été adopté samedi à l'Assemblée.

"Héritage judéo-chrétien"

"C'est le délire laïcard qui veut qu'on fasse totalement table rase du passé, de notre héritage culturel qui, il est vrai, est en grande partie judéo-chrétien", a déclaré Mme Maréchal-Le Pen sur Sud Radio.

Interrogée sur le sentiment d'appartenance à la France de ces régions, elle a insisté sur le fait que les ultramarins étaient "pour un certain nombre des Français de souche. Pour les Martiniquais ils étaient même français avant les Niçois", a répondu la députée du Vaucluse.

"Sentiment de défiance"

À lire aussi

"C'est très malheureux qu'ils aient ce sentiment d'abandon mais je les comprends parce qu'ils sont les grands oubliés, tellement oubliés qu'ils ne sont même pas comptabilisés dans les statistiques du chômage", le nombre de demandeurs d'emploi en Métropole étant le chiffre "toujours présenté par les ministres", a-t-elle dit.

"Je ne crois pas qu'il faille au contraire les encourager dans ce sentiment de défiance à l'égard de la France". Il faut "au contraire les conforter dans la nation française, leur imposer la France dans une certaine manière et pas aller justement vers ce genre de dérive avec cet amendement".

Diversifier les jours fériés

Dans leur exposé des motifs, les auteurs de l'amendement écrivent qu'il "existe un paradoxe de fait dans une République laïque" à donner "un statut légal aux seules fêtes d'une religion, bien que celle-ci ait un caractère fortement majoritaire dans la population. Ce paradoxe est renforcé dans les départements d'Outre-mer où le fait et l'histoire religieux sont parfois de nature bien différente".

De plus, "ces départements ont une identité forte, fruit de leur histoire, qui pourrait utilement se matérialiser autour de jours fériés spécifiques célébrant par exemple l'arrivée des premiers habitants, leur départementalisation, certaines fêtes religieuses qui y sont largement célébrées ou encore la naissance d'une personnalité historique majeure de l'histoire du territoire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte