Sept Français soupçonnés d'avoir mené le jihad en Syrie ont été arrêtés à Strasbourg. Cette interpellation traduit, selon Bernard Cazeneuve, la volonté du gouvernement de lutter contre ce phénomène en expansion. "Il s'agit d'éviter que les Français, victimes de propagande, s'engagent dans des groupes jihadistes (...) Quand ils partent, ils prennent un aller direct pour la mort", explique-t-il.
Le ministre de l'Intérieur poursuit deux objectifs : la protection des Français exposés à ces groupes et la protection de la France. "Quand la violence a été côtoyée, le retour des jihadistes pose un problème", estime-t-il. Alors que des mesures ont été prises pour empêcher le départ des mineurs, le gouvernement planche actuellement sur les solutions visant à bloquer les adultes voulant rejoindre la Syrie.
Selon Bernard Cazeneuve, "près de 300 Français sont sur le théâtre des opérations, une centaine sur le chemin et une centaine est revenue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte