1 min de lecture Élections municipales

"On a les hommes politiques que l'on mérite", dit le philosophe André Comte-Sponville

INVITÉ RTL - Le philosophe estime que les Français devraient essayer de soutenir leurs politiques plutôt que de les critiquer en permanence.

André Comte-Sponville
André Comte-Sponville
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

L'une des inconnues des élections municipales de dimanche 30 mars est l'abstention. Le taux record atteint au premier tour (36,45%), pour un scrutin normalement très mobilisateur, laisse craindre une faible participation pour le second tour.

Cette abstention est surtout vue comme un signe de défiance, de mécontentement contre les politiques voire la politique en général. Mais pour le philosophe André Comte-Sponville, invité du Journal inattendu ce samedi 29 mars, on a trop tendance à taper sur les dirigeants et à être compréhensif avec les abstentionnistes.

Je crois que les Français ont leur responsabilité dans la situation qui est la leur

André Comte-Sponville, philosophe
Partager la citation

"Il faut rappeler que le vote est un droit mais aussi un devoir. Et aussi que dans une démocratie on a les hommes politiques que l'on mérite", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Arrêtons de laisser croire qu'il y a 60 millions de Français formidables qui sont dirigés par un quarteron d'imbéciles. Je crois que les Français ont leur responsabilité dans la situation qui est la leur."

Le philosophe souligne que les Français ont élu ceux qui les gouvernent et estime aussi que le métier de ces derniers est tellement difficile que les citoyens "devraient peut-être arrêter de leur cracher systématiquement dessus et essayer plutôt de les soutenir".

À lire aussi
environnement
Isère : leur entreprise de vente en vrac sillonne les marchés

"La France est un des pays les plus difficiles à gouverner en général et à réformer en particulier", ajoute-t-il parce que les Français "voudraient que tout s'améliore dans le pays à condition qu'on ne change rien pour eux, en tout cas rien qui ne représente un sacrifice".

>
"On a les hommes politiques que l'on mérite", dit le philosophe André Comte-Sponville Crédit Média : Marie Drucker | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Politique Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants