1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Olivier Mazerolle : "L'opportunité de célébrer une renaissance française"
1 min de lecture

Olivier Mazerolle : "L'opportunité de célébrer une renaissance française"

REPLAY / BILLET - Les événements tragiques des derniers mois à Paris ou Copenhague sont l'occasion de rebondir pour redonner du sens et de la vigueur à la laïcité.

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle : "L'opportunité de célébrer une renaissance française"
00:02:26
Mazerolle : "L'opportunité de célébrer une renaissance française"
00:02:36

C'est dans le combat contre l'obscurantisme que l'on se révèle. L'islam nous impose de traiter la question de la religion, il faut y répondre. Nous l'avons déjà fait en Europe. Nous avons connu les combats au nom des religions. Nous en sommes sortis grâce à l'intelligence, la raison, la culture. Toute notion qu'on a massivement mis de côté, pour se consacrer au culte du dernier iPhone, une autre forme de croyance, un peu faible.

Le livre de Michel Houellebecq, Soumission, est un best-seller européen car le scénario (d'un parti islamique au pouvoir en France dans le futur ndlr) est plausible. C'est une appel au ressaisissement. Un ressaisissement par l'intelligence et la raison, marque de fabrique des Lumières, qui font la gloire et le rayonnement de la France, plus que jamais attendue sur ce terrain.

Redonner sens et vigueur à la laïcité

Lutte impitoyable contre le racisme et l'antisémitisme. Enseigner l'histoire des religions. Exiger aux organisation musulmanes qu'elles abandonnent leurs discours filandreux pour dire ce qu'elles acceptent de nos vies sociales, à l'hôpital ou à l'école. Il faut aussi corriger les lacunes des politiques publiques qui font q'un arabe ne se sent pas complètement Français.

L'islam remet sur la place publique la question de l’existence de dieu, inévitable et insoluble, même Staline s'y était cassé les dents. Pour y répondre, nous avons inventé la laïcité. Redonnons-lui sens, vigueur, et vitalité et nous aurons l’opportunité de célébrer la renaissance française.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.