1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nuit Debout : "Ma loi n'est pas le réceptacle de toute cette exaspération", se défend Myriam El Khomri
1 min de lecture

Nuit Debout : "Ma loi n'est pas le réceptacle de toute cette exaspération", se défend Myriam El Khomri

La ministre du Travail partage toutefois "l'exaspération" des organisations jeunesse et des syndicats étudiants.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri
La ministre du Travail, Myriam El Khomri
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
"Emmanuel Macron est un atout pour ce gouvernement", assure Myriam El Khomri
00:08:38
"Emmanuel Macron est un atout pour ce gouvernement", estime Myriam El Khomri
00:08:50
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Son projet de loi était jeudi 7 avril encore examiné par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Plus de 300 amendements, "qui ont apporté de nouvelles protections pour les salariés" et "plus de souplesse en direction des petites entreprises", ont été proposés par les députés. Dans le même temps, la mobilisation contre le texte de Myriam El Khomri se poursuit. Le mouvement "Nuit debout" prend de l'ampleur place de la République à Paris mais aussi dans toute la France. La ministre du Travail, "quelqu'un de gauche, une progressiste", se dit à l'"écoute de tous les mouvements". "Il y a une forme d'exaspération dans cette société due au fait d'un chômage de masse depuis plus de 30 ans. J'entends et je partage certains aspects d'exaspération liée à cette précarité. Ma loi n'est pas le réceptacle de toute cette exaspération."
Le gouvernement a fait un pas vers les syndicats étudiants et les organisations jeunesse. Avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, Myriam El Khomri a notamment rencontré l'Unef, qui demande encore le retrait du texte. "Les syndicats réformistes ont souligné les avancées qui sont dans ce projet de loi. La Fage (Fédaration des associations générales étudiantes, ndlr) n'appelle pas au retrait du texte."

Cette jeunesse vit dans la précarité

Myriam El Khomri, ministre du Travail

"Cette jeunesse vit dans la précarité, (les syndicats) ont apporté des propositions qui ne sont pas toutes relatives à ma loi. S'agissant de ma loi, on a eu des débats sur la question des apprentis. La question du statut de l'apprenti, de leur question d'hébergement, de leur condition de transport, bien évidemment ça m'apporte. Un travail est actuellement mené : le Premier ministre et le président de la République annonceront les choses dans les prochaines semaines."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire