1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nucléaire : "On a toujours été habitué à l'opacité et aux mensonges", ironise l'eurodéputée Michèle Rivasi
2 min de lecture

Nucléaire : "On a toujours été habitué à l'opacité et aux mensonges", ironise l'eurodéputée Michèle Rivasi

REPLAY / INVITÉE RTL - Selon "Les Échos", un audit lancé au sein de l'EPR de Flamanville en 2015 a détecté des "anomalies" dans le suivi des fabrications d'équipements au sein de l'usine du Creusot.

La députée européenne Michèle Rivasi en janvier 2014.
Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Nucléaire : "On a toujours été habitué à l'opacité et aux mensonges", ironise l'eurodéputée Michèle Rivasi
00:05:06
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les révélations sont inquiétantes. Pour l'EPR de Flamanville, un audit lancé au sein de l'EPR de Flamanville en 2015 a détecté des "anomalies" dans le suivi des fabrications d'équipements au sein de l'usine du Creusot. Ainsi, un opérateur réalisait des essais sur une pièce métallurgique et inscrivait sur le dossier de fabrication que "les résultats sur l'analyse chimique de coulée, les paramètres de forgeage, l'historique de traitement thermique, les résultats des essais mécaniques", révèle une source anonyme au journal Les Échos. À noter que le site Creusot Forge est spécialisé dans la fabrication et l'usinage de grandes pièces forgées et moulées complexes, indispensables à la fabrication des composants primaires de l'îlot nucléaire.

L'eurodéputée écologiste, Michèle Rivasi, n'est pas étonnée par ces informations : "Dans le nucléaire, on a toujours été habitué à l'opacité et aux mensonges. C'est problématique pour les réacteurs français, parce que ça touche une entreprise qui a fourni toutes les cuves des 58 réacteurs en France. On peut dire que statistiquement, tous les réacteurs ont au moins une pièce qui a été falsifiée". 

Le gouvernement ne donne pas les moyens à l'Autorité de sûreté nucléaire d'avoir des experts qui vérifient les centrales

Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste

Au micro de RTL, elle explique que s'il n'y avait pas eu cet audit, "on aurait pas su qu'il y avait falsification des pièces. Cela peut être une fraude cachée directement par l'entreprise, mais j'ai un doute. C'est plutôt une négligence cautionnée par le constructeur. il faut faire une enquête et que l'on prenne des sanctions. Le gouvernement ne donne pas les moyens à l'Autorité de sûreté nucléaire d'avoir des experts qui vérifient les centrales. Il faut aussi leur donner le pouvoir de sanctionner EDF ou Areva quand ils fournissent pas certains documents".

Michèle Rivasi reproche à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, de vouloir "augmenter la durée de vie des centrales, mais sans donner de moyens à l'Autorité de sûreté nucléaire de le faire correctement. Elle s'était engagée à fermer la centrale de Fessenheim dès 2016 et non pas faire un décret de fermeture différée. Il ne faut pas qu'elle donne l'autorisation d'ouvrier l'EPR de Flamanville, si tous n'est pas conforme".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte