1 min de lecture

Nouvelles simplifications administratives : que pourraient-elles changer pour vous

Le projet de loi du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sera examiné en conseil des ministres lundi 26 novembre.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)

Simplification administrative : les principales mesures du projet de loi dévoilées dans le "JDD"

00:01:33

Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une réforme chère à Emmanuel Macron que Gérald Darmanin porte. Nouvel adhérent à La République En Marche (REM), le ministre de l'Action et des Comptes publics porte un projet de loi relatif à la simplification administrative, dont les contours sont dessinés ce dimanche 26 novembre dans le Journal du Dimanche.

Le texte sera examiné ce lundi en conseil des ministres, avancé de deux jours à cause du départ d'Emmanuel Macron pour une tournée en Afrique. Le projet de loi prévoit d'alléger les lourdeurs administratives, que ce soit pour les entreprises comme pour les particuliers. 

Au niveau de la déclaration de revenus des particuliers, les intérêts de retards seront par exemple divisés par deux, à condition de plaider sa bonne foi de manière spontanée. Pour la Caisse d'allocations familiales (CAF), il n'y aura désormais plus qu'un seul interlocuteur, afin de simplifier les démarches et n'avoir à expliquer sa situation qu'une seule et unique fois.

Concernant les justificatifs de domicile, il ne sera bientôt plus nécessaire de fouiller dans ses dossiers pour fournir de tels documents à différentes administrations. Les données des citoyens seront conservées et protégées dans une sorte de "coffre-fort numérique". Une mesure prise avec l'objectif d'en finir avec la paperasse à l'horizon 2022. 

Les entreprises également concernées

À lire aussi

Les entreprises se plaignent régulièrement de crouler sous les normes et les obligations contraignantes. Avec ce projet de loi, les contrôles fiscaux seront allégés pour les entreprises de moins de 250 salariés. Dans les plus petites sociétés, le rapport de gestion, qui doit être rempli tous les ans, sera supprimé. 

Dans le même ordre d'idées, les commerçants devraient aussi bénéficier de ces futures mesures. Si l'un d'eux vient à se faire épingler lors d'un contrôle de l'Inspection du travail, il recevra d'abord un avertissement, s'il est de bonne foi, et la pénalité ne sera pas systématique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte