Gérald Darmanin était attendu de pied ferme au congrès des buralistes à Paris. Il était présent ce vendredi 20 octobre pour répondre à leurs différentes inquiétudes concernant l'augmentation du prix du paquet de cigarettes.
C'est dans la tension et sous les huées que le ministre des Comptes publics a commencé son allocution. Ses parents étant commerçants, Gérald Darmanin a voulu calmer l'atmosphère en déclarant à l'assistance, "je ne suis pas sûr que vous ayez eu beaucoup de ministres dont les parents faisaient le même métier que vous".
Gérald Darmanin a répondu à la principale inquiétude liée à la hausse du prix du paquet à 10 euros : l'explosion du marché parallèle. Il a ensuite retourné la salle en promettant non pas une hausse des taxes sur les cigarettes mais une meilleure rémunération des buralistes sur les jeux. Le ministre a notamment proposé d'augmenter le pourcentage de gains des buralistes sur l'activité "jeu à gratter et loterie". "Je suis aussi le ministre de La Française des jeux (FDJ) (...) elle doit mieux répartir sa rémunération notamment vis à vis des buralistes" a-t-il affirmé.
Aucun chiffre n'a encore été annoncé car les discussions avec la FDJ doivent commencer dans quelques jours. Cependant, la FDJ reste prudente et a répondu que les buralistes avait déjà vu leur rémunération augmenter de 9% en 2016. Ces derniers affirment de leur côté que 75% du résultat de la FDJ sont de leur fait. Le débat s'annonce tendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte