1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : victoire du "non" à l'indépendance à 96 %
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : victoire du "non" à l'indépendance à 96 %

Le scrutin a été marqué par un taux d'abstention record en raison d'un appel au boycott par les indépendantistes.

La baie de Numbo, en Nouvelle-Calédonie (illustration)
La baie de Numbo, en Nouvelle-Calédonie (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Le camp du non à l'indépendance a remporté une victoire écrasante dimanche lors du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie avec 96,49 % des voix, contre seulement 3,51 % pour les partisans du oui, selon les résultats définitifs communiqués par le Haut-Commissariat.

Les indépendantistes ayant décidé ne pas se rendre aux urnes, le taux de participation s'est effondré à 43,90 %. Les loyalistes, qui craignaient une démobilisation de leurs partisans, faute d'enjeux, ont réussi à réunir 75.762 voix, contre 81.501 voix lors du référendum de 2020.

Depuis Paris, Emmanuel Macron s'est réjoui de ce résultat en déclarant que "la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester". "Une histoire qui reconnaît sans faux-semblant l'apport des Calédoniens arrivés ensuite sur le caillou pour y plonger leurs racines", a-t-il développé. 

Deux précédents scrutins les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020, organisés dans le cadre du processus de décolonisation de l'accord de Nouméa, ont été remportés par les pro-France avec 56,7% puis 53,3% des suffrages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.