Dans une interview accordée ce dimanche au journal Le Parisien, Florian Philippot fustige "une casse violente et inadmissible" après les affrontements survenus à Nantes ce samedi soir. Le vice-président du Front national (FN) met ces événements sur le compte d'une minorité : "C'est le fait de groupes d'extrême gauche antifascistes qui agissent ainsi depuis des mois". Le bras droit de Marine Le Pen accuse également Manuel Valls de "complaisance" et demande "cela cesse".
Selon lui, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un "caprice mégalo" du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le vice-président du Front national rappelle
que son parti "s'est toujours prononcé contre Notre-Dame-des-Landes car
on peut agrandir l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique".
Cette manifestation a rassemblé samedi après-midi à Nantes 20.000 personnes selon la préfecture, entre 50 et 60.000 selon les organisateurs. D'après les autorités un millier de manifestants radicaux qui s'étaient mêlés au cortège sont à l'origine des violences (vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés, pavés du tram descellés).
Dénonçant des faits "inadmissibles" et une "véritable guérilla urbaine", Manuel Valls a mis en cause des groupes de "l'ultra-gauche radicalisée", "ces Black Bloc, qui sont originaires de notre pays mais aussi de pays étrangers". Jean-Marc Ayrault a également condamné "avec la plus grande fermeté" des violences selon lui "inacceptables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte