En Direct
1 min de lecture
Un militaire en faction devant le centre communautaire juif proche de la place Masséna à Nice (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Yves le Drian, le ministre de le Défense, demande plus de moyens et d'effectifs au gouvernent alors que Michel Sapin, ministre de l'Économie, rechigne à les financer. Pour Jean-Dominique Merchet, la question est difficile à régler : "Le gouvernement demande des missions de plus en plus nombreuses aux militaires et doit parallèlement réduire les dépenses de l'État".
Pour Jean-Dominique Merchet, on peut s'interroger sur la nécessité d'engager de manière quasiment permanente l'armée dans des missions de sécurité intérieure, domaine traditionnellement réservé aux policiers et aux gendarmes par exemple.
Utiliser l'armée pour un travail de patrouillage, c'est "utiliser une Ferrari pour aller faire ses courses du dimanche matin" explique le spécialiste. "L'impasse est donc à la fois budgétaire et stratégique. Il faut choisir entre la protection intérieure et les multiples opérations extérieures".
Le budget de la Défense tel que prévu il y a trois ans n'est pas suffisant. Pourtant, les opérations se multiplient. Et les militaires sont dans les rues françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte