Ce mardi matin, Jean Pisani-Ferry remettra un rapport, "Les métiers en 2022", au ministre du Travail, François Rebsamen, sur les secteurs les plus favorables en 2022. Pour le commissaire général, le tiercé en termes de métiers, ce sont les agents d'entretien, les aides à domicile et les enseignants.
En termes de grands secteurs, beaucoup d'emplois seraient à pourvoir dans la santé, dans les métiers d'accompagnement d'action sociale et dans les métiers du commerce et des services. Et ce, en raison de facteurs démographiques. Dans certains métiers, beaucoup de départs à la retraite sont à prévoir. Ce qui est le cas pour les agents d'entretien et les aides à domicile. Et si le domaine de la santé est en développement, c'est principalement lié au vieillissement de la population. Ce seront donc des métiers essentiellement liés au service qui auront le vent en poupe.
Le rapport, déposé ce jour à la ministre, a vocation à guider le gouvernement en termes de formation de ces métiers. Informer donc, pour anticiper les besoins de formation. Certains métiers sont toutefois plus risqués : ceux de l'industrie et des services aux entreprises. Sans les éviter pour autant, il faut faire en sorte qu'ils soient suffisamment rémunérateurs et mettre l'accent sur les compétences qu'on peut utiliser d'un métier à l'autre. Plus de polyvalence donc et plus de capacité à transférer ses compétences dans d'autres secteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte