On ne l'avait pas vu venir mais il est pourtant l'heureux élu. Bernard Cazeneuve a été nommé ministre de l'Intérieur, mercredi 2 avril, au nez et à la barbe de François Rebsamen et Jean-Jacques Urvoas, les favoris pour l'installation place Beauvau.
Mais le choix de l'ancien ministre du Budget ne ravit pas tout le monde, à l'instar de Jean-Claude Delage, secrétaire national du syndicat policier Alliance. "C'est une réaction de surprise car on s'attendait à une personnalité politique forte (...) Ce que je dis surtout c'est que M. Cazeneuve est celui qui a diminué le pouvoir d'achat des policiers l'année dernière en supprimant une indemnité pour les plus jeunes", affirme-t-il.
Mais plus que Bernard Cazeneuve, c'est le maintien de Christiane Taubira à la Justice qui semble poser problème : "M. Cazeneuve va devoir ferrailler pour que le projet funeste de la réforme pénale soit abandonné".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte