1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. NKM : "Bertrand Delanoë n'a pas envie de laisser les rênes à Anne Hidalgo"
2 min de lecture

NKM : "Bertrand Delanoë n'a pas envie de laisser les rênes à Anne Hidalgo"

INVITÉE RTL - La candidate de l'UMP à l'élection municipale de Paris a vivement critiqué le système socialiste à la mairie de Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL, lundi 6 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Nathalie Kosciusko-Morizet : "Delanoë n'a pas l'intention de laisser les rênes à Hidalgo"
00:07:58
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nathalie Kosciusko Morizet a réagi fortement aux propos que le maire de Paris a tenu hier sur sa candidature. Bertrand Delanoë, a assuré hier qu'une victoire de NKM dans la capitale signifierait une "restauration" d'un ordre de droite ancien.

Quand Bertrand Delanoë parle de restauration, on a quand même envie de lui faire remarquer qu'il a organisé avec François Hollande le dauphinat. Ils ont choisi, à deux, l'héritière de leur système, Mme Hidalgo

Nathalie Kosciuko Morizet

La candidate UMP à la mairie de Paris en rajoute en poursuivant la métaphore historique : "On peut même parler de régence, parce qu'on sent bien que Bertrand Delanoë n'a pas envie de laisser les rênes à Anne Hidalgo. On voit bien que c'est sous tutelle."

NKM a évoqué avec ironie la suite de la campagne "Aujourd'hui, c'est Delanoë qui attaque. Mais il va y avoir des débats, est-ce que Anne Hidalgo va venir accompagnée? ou dois-je envisager de débattre avec M. Delanoë?"

A moins de trois mois du premier tour de l'élection municipale, Bertrand Delanoë qui était resté discret jusque là a attaqué directement la principale adversaire d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Il a agité le spectre de "la restauration" alors que "Paris a rompu en 2001 avec des décennies d'une certaine culture démocratique et d'un certain déclin" - à l'époque c'est Jean Tibéri qui était maire de la capitale.

"La mauvaise gestion, ça suffit"

À lire aussi

Ce lundi 6 janvier, NKM a retourné l'argument contre Bertrand Delanoë : "L'argument de la restauration, c'est l'argument des conservateurs, de ceux qui n'imagineraient pas qu'on puisse faire autrement".

Nathalie Kosciuko Morizet s'est ensuite lancée dans une critique de la mauvaise gestion du PS à la tête de Paris pour terminer sur une énumération qui a valeur de programme :

"Est-ce que c'est vouloir la restauration, que de dire qu'on veut une police de quartier pour mettre fin à explosion des cambriolages de l'incivilité ? Est-ce que c'est vouloir la restauration que de dire qu'il faut que les services publics soient ouverts aux heures où les Parisiens en ont besoin? Enfin, est-ce que c'est vouloir la restauration que de dire que la lutte contre la pollution ce n'est pas des paillettes mais des choses sérieuses?". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte