Jean-Christophe Lagarde a annoncé le ralliement de l'Union des démocrates et indépendants à la candidature d'Alain Juppé, mercredi 12 octobre. Un choix qu'il a fait "en comparant les hommes et les programmes", et qui a conduit au maire de Bordeaux. Selon lui, les Français ne veulent pas jouer le "match retour" de 2012, avec la confrontation entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ce dernier qu'il avait soutenu lors de la dernière élection présidentielle.
"Ce n'est pas un changement de pied", soutient le centriste, "nous soutenons Alain Juppé pour construire une coalition qui rende une alternance utile". "Il y a dans les candidats aujourd'hui des gens qui ont la culture du chef, du sauveur : ça n'existe pas", tacle-t-il explicitement à l'endroit de Nicolas Sarkozy. Selon Jean-Christophe Lagarde, l'ancien chef de l'État se "trompe de diagnostic sur la France", mais aussi sur "l'identité". "L'identité de la France, il faut qu'il nous dise quand est-ce qu'elle s'est arrêtée", ironise le président de l'UDI, "aux Gaulois, Mérovingiens, Carolingiens, avec les Lumières ?" C'est une "ligne politique que je ne partage pas", tranche-t-il.
"Je ne pense pas que les ouvriers d'Alstom se réveillent en pensant à s'ils sont gaulois", poursuit-il, plaidant pour "faire en sorte que cette primaire ne soit pas comme on voit depuis un mois un débat sur l'identité nationale, qui n'est pas la préoccupation des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte