Après des semaines de rumeurs et de tergiversations, Nicolas Sarkozy aurait tranché. L'ancien président de la République a décidé de prendre publiquement la parole avant les élections européennes de dimanche, et non après le scrutin. L'ex-chef de l'État met en effet la dernière main à son texte qui sera publié dans Le Point ce jeudi 22 mai.
Sarkozy ne s'était plus exprimé publiquement depuis sa précédente tribune, le 20 mars, à la veille du premier tour des municipales, dans Le Figaro, dans laquelle il répondait aux soupçons pesant contre lui de "trafic d'influence", à la suite de sa mise sur écoute téléphonique par la justice.
De la même manière que la tribune publiée par Le Figaro était sortie à trois jours du premier tour des élections municipales, la tribune dans Le Point sort à trois jours des élections européennes, qui pourraient être marquées par une très forte abstention. Alors que le Front national est donné en tête de ces élections par plusieurs sondages, une intervention de l'ancien président était souhaitée par certains à l'UMP, notamment son président, Jean-François Copé, qui a répété qu'une telle démarche serait "positive" pour son camp.
"La parole de Nicolas Sarkozy serait utile" et "importante", a également répété Brice Hortefeux, président de l'association Les amis de Nicolas Sarkozy. Au lendemain des municipales, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, avait affirmé que la tribune de M. Sarkozy avait "contribué à mobiliser la droite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte