Nicolas Sarkozy soigne ses contacts. Europe, Pacte de responsabilité, agriculture : Nicolas Sarkozy a abordé de nombreux thèmes lorsqu'il a déjeuné mercredi 7 mai avec l'état major de la FNSEA, le premier syndicat agricole français.
Pour l'ancien chef de l'Etat, cet événement était une occasion d'entretenir de précieux réseaux. Le lobby agricole est un partenaire incontournable pour quiconque souhaite devenir (ou re-devenir) président des Français.
L'ambiance était détendue, mais les discussions étaient franches, autour d'un copieux repas, 100% français. Nicolas Sarkozy, venu parler "d'Europe", n'a pas manqué de rappeler à ses hôtes tout ce qu'il avait fait à l'époque de sa présidence pour gérer la crise ou maintenir le budget de la Politique Agricole Commune.
De leur côté, les agriculteurs n'ont pas manqué de lui rappeler tout ce qu'il n'avait pas fait. Ou fait trop tard, comme la TVA sociale. Et d'aborder les sujets qui fâchent, notamment le Pacte de responsabilité de son successeur. Pour la FNSEA, qui attends avec impatience les allègements de charges, c'est une bonne mesure. Un peu embêté, Nicolas Sarkozy a préféré changer de sujet.
Au final, cette opération séduction fut plutôt réussie. L'ancien chef de l'état, qui entend bien conserver cet électorat rural précieux, était pas mécontent de faire une irruption, en cette semaine où l'actualité était largement dominée par François Hollande. La stratégie de la carte postale est plus que jamais d'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte