1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy contre le non-cumul des mandats
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy contre le non-cumul des mandats

Pour le président de l'UMP, le cumul des mandats est "l'assurance d'avoir des élus qui ont les pieds sur terre".

Nicolas Sarkozy le 13 décembre 2014 (archives).
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voté il y a bientôt un an, le non-cumul des mandats a un détracteur de taille. Nicolas Sarkozy estime en effet dans une interview au Bulletin des élus locaux de décembre qu'en interdisant le cumul des mandats, on prend "le risque de créer une Assemblée hors-sol, désincarnée, constitué de spécialistes de la loi coupés des réalités".

Dans ce bulletin publié en début de semaine, le président de l'UMP affirme qu'au contraire, "le cumul de deux mandats est l'assurance d'avoir des élus qui ont les pieds sur terre".

Cela ne ferait qu'aggraver le fossé qui existe entre les Français et leurs élus

Nicolas Sarkozy

"On ne peut pas d'un côté, exiger, à juste titre, que les élus aient le sens des réalités, et de l'autre, les priver d'un lien avec les problématiques quotidiennes des Français. Quand on est maire, on doit traiter des questions de sécurité, de chômage, de logement, d'école. On est face au réel tous les jours. Cela aide considérablement pour légiférer au niveau national", explique-t-il.

Cela "ne ferait qu'aggraver le fossé qui existe entre les Français et leurs élus", dénonce-t-il, en faisant également remarquer que "le non-cumul des mandats, c'est aussi l'augmentation du nombre d'élus. Or, ce que veulent les Français, c'est sa diminution".

Le non-cumul des mandats en vigueur dès 2017

À lire aussi

La loi sur le non-cumul des mandats entrera en vigueur en 2017. Elle interdit le cumul de fonctions exécutives locales (notamment maire) avec un mandat de député et de sénateur.

Nicolas Sarkozy affirme par ailleurs que la réforme territoriale démontre "l'absence de vision, la totale improvisation et le mépris absolu du gouvernement à l'égard des élus et des réalités locales". Si sa famille politique revient au pouvoir en 2017, elle reviendra sur cette réforme, réaffirme-t-il, afin que chaque région, notamment "l'Alsace", puisse "choisir son organisation territoriale".

A propos de l'UMP, il assure que son "objectif est de construire le premier parti de France, un mouvement qui incarne la modernité" et propose "des solutions novatrices, concrètes, efficaces".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte