Nicolas Sarkozy a tranché : il s'exprimera finalement jeudi dans les colonnes du Point, trois jours avant les élections européennes. Le contenu de cette tribune de quatre pages est censé rester secret jusqu’à ce mercredi soir, mais d’après nos informations, il s’agit d’un texte clairement pro-européen.
Nicolas Sarkozy évoque la relation franco-allemande, essentielle à ses yeux. Il souligne l’importance que revêt selon lui la construction européenne. Sur l’immigration, Nicolas Sarkozy estime qu’il faut mieux la réguler. Il prône un "Schengen II", du nom du traité qui régit la libre-circulation en Europe.
Le texte ne fait pas nommément référence à François Hollande. Mais une critique implicite de l'action de son successeur à l'Élysée pourra être décelée en lisant entre les lignes. Il n’y est pas question non plus du Front national ni de l’UMP.
Nicolas Sarkozy a longtemps hésité à sortir de son silence avant l’élection du 25 mai. Parmi ses proches, nombreux sont ceux qui le lui déconseillaient. Selon nos informations, la décision de publier cette tribune a été prise en fin de semaine dernière.
L'ancien chef de l'État réédite donc l'exercice du texte à destination des Français à quelques heures d'un scrutin. Il avait déjà signé une tribune dans Le Figaro avant les municipales. Une prise de parole dont il avait tiré grande satisfaction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte