La fin du discours de passation de pouvoirs de Nicolas Hulot aura été riche en émotion. Sous les applaudissements du personnel du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ancien ministre a livré un dernier discours, une semaine après l'annonce fracassante de sa démission.
"Mon geste est un geste d'espoir. Il n'a pas éteint l'espoir, il l'a réveillé, je l'espère, je vous le souhaite", a-t-il commencé sur le perron de l'hôtel parisien de Roquelaure. "Je n'ai pas réussi à combler cette faille entre (...) l'économie et l'écologie", ajoute l'ancien ministre, qui remercie ensuite Emmanuel Macron "pour sa confiance", Édouard Philippe "pour l'écoute", Élisabeth Borne "pour sa profonde humanité", ainsi que tout son cabinet.
Et d'insister : "Nous sommes dans un état d'urgence écologique, qui mérite que l'on se retrouve sur l'essentiel, que l'on change de prisme, de paradigme."
Osons l'utopie
Nicolas Hulot lors de la passation de pouvoirs
C'est la gorge serrée et les larmes aux yeux que Nicolas Hulot termine son discours, lançant un "Osons. Osons la solidarité. Osons l'espoir. Osons l'utopie", avant de laisser la parole à son successeur, François de Rugy.
Finalement, lui qui ajoute avoir toujours "eu du mal avec le protocole", reprend une dernière fois la parole, pour remercier "l'essentiel" : son cabinet et son épouse, Florence Lasserre, avant de saluer la foule et les forces de l'ordre aux portes du ministère, puis de quitter la cour de l'hôtel de Roquelaure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.