Le successeur de Nicolas Hulot a enfin un nom. L'actuel président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, devient ministre de la Transition écologique et solidaire, ce mardi 4 septembre. Et un programme chargé l'attend déjà. À commencer par la cérémonie de passation avec son prédécesseur.
Pour ses premiers pas en tant que ministre, François de Rugy passera ensuite toute une demie journée à l'Élysée. Car dès mercredi 5 septembre, il doit se rendre à son premier conseil des ministres. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, l'avait annoncé la semaine dernière : "Le conseil des ministres se tiendra donc mercredi au complet".
Il sera aussitôt suivi d'un séminaire gouvernemental de rentrée. Celui-ci avait été repoussé d'une semaine, après le départ-surprise de Nicolas Hulot le 28 août. Il s'agira du 7e séminaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Un exercice qui "rythme la vie du [gouvernement], en faisant partager à tous les ministres la feuille de route gouvernementale et en scandant le travail des trois prochains mois", comme l'avait décrit Édouard Philippe en mai dernier.
La question est désormais de savoir qui pourrait remplacer François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale. Ce sont les députés eux-mêmes qui élisent à ce poste un de leurs paires, issu de la majorité parlementaire. En attendant l'arrivée du nouveau président de l'Hémicycle, l'un des 6 vice-présidents assurera son rôle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte