En Direct
1 min de lecture
Bernard Kouchner, invité de RTL, le 22 avril 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bernard Kouchner a "honte de l'inaction de l'Europe" face aux naufrages à répétition de migrants en mer de Méditerranée "qui est devenu un spectacle, cette contemplation des êtes humains chassés par la misère et qui meurent en mer". Dénonçant des réactions de technocrates de la part des responsables politiques, le fondateur de Médecins sans frontières en appelle à ce qui constitue selon lui "un principe élémentaire du droit de la mer et de l'humanité" : "Sauver les vies, jeter une bouée, dans notre mer si précieuse, berceau de la civilisation".
"C'est d'abord de sauvetage qu'il s'agit", insiste l'ancien ministre des Affaires étrangères. "Ne confondons pas sauvetage en mer, tendre la main, jeter une bouée, et l'accueil des migrants", distingue-t-il. "L'un et l'autre sont liés mais ne les confondons pas". "Il faut les sauver parce qu'ils se noient, pas les amener parce qu'ils le veulent", précise-t-il. "Il faut les mettre dans des endroits où ils seront mieux traités que dans des camps infâmes en Libye ou ailleurs avant d'étudier leur situation". Dans cette perspective, Bernard Kouchner en appelle à la mise en place d'"une flottille européenne de secours" à travers "un partage du fardeau, comme on dit en politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte