1 min de lecture Naufrage

Naufrages en Méditerranée : Kouchner ne veut pas "confondre sauvetage et accueil des migrants"

INVITÉ RTL - Bernard Kouchner demande la mise en place d'une flottille européenne de secours pour sauver les migrants des eaux de la Méditerranée.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Bernard Kouchner est l'invité de RTL du 22 avril 2015 Crédit Image : Alice Beckel / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Bernard Kouchner a "honte de l'inaction de l'Europe" face aux naufrages à répétition de migrants en mer de Méditerranée "qui est devenu un spectacle, cette contemplation des êtes humains chassés par la misère et qui meurent en mer". Dénonçant des réactions de technocrates de la part des responsables politiques, le fondateur de Médecins sans frontières en appelle à ce qui constitue selon lui "un principe élémentaire du droit de la mer et de l'humanité" : "Sauver les vies, jeter une bouée, dans notre mer si précieuse, berceau de la civilisation".

"C'est d'abord de sauvetage qu'il s'agit", insiste l'ancien ministre des Affaires étrangères. "Ne confondons pas sauvetage en mer, tendre la main, jeter une bouée, et l'accueil des migrants", distingue-t-il. "L'un et l'autre sont liés mais ne les confondons pas". "Il faut les sauver parce qu'ils se noient, pas les amener parce qu'ils le veulent", précise-t-il. "Il faut les mettre dans des endroits où ils seront mieux traités que dans des camps infâmes en Libye ou ailleurs avant d'étudier leur situation". Dans cette perspective, Bernard Kouchner en appelle à la mise en place d'"une flottille européenne de secours" à travers "un partage du fardeau, comme on dit en politique".

la rédaction vous recommande
Lire la suite
Naufrage Méditerranée Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants