François Hollande est revenu ce mardi 21 avril sur les drames en série en Méditerranée, dont le dernier a fait 800 morts dimanche au large de la Libye.
"Il faut lutter contre le terrorisme. Parce qu'il faut savoir que ceux qui font les trafics, qui mettent des personnes sur des bateaux pourris, des vaisseaux qui sont faits pour disparaître en mer (...) sont des terroristes", a dénoncé le chef de l'État mardi matin.
Ils se financent sur la misère du monde, sur la détresse, sur la mort.
François Hollande
"En luttant contre ces trafiquants nous lutterons contre le terrorisme et en luttant contre le terrorisme nous lutterons contre ces trafiquants. Parce qu'ils se financent sur la misère du monde, sur la détresse, sur la mort", a-t-il jugé.
Alors qu'un sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement est convoqué jeudi pour prendre des mesures après ce drame, François Hollande en appelle à ses homologues.
"Le Conseil européen de jeudi ne peut pas être simplement un conseil ordinaire où on prend des décisions ordinaires. Il faudra aller beaucoup plus loin et vous savez que la France a toujours été au rendez-vous. Et j'appelle maintenant tous les Européens et au-delà à régler ces questions devenues insupportables sur le plan humanitaire et insupportables sur le plan politique", a déclaré le président en marge d'une visite à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Pour le président français, il faut "plus de bateaux, plus de surveillance mais ça ne suffira pas". Il faut également traiter "les causes mêmes de ce qui produit ces drames".
La Libye ne contrôle plus rien, voire laisse faire.
François Hollande
En l'occurrence, François Hollande a mentionné "un État, la Libye, qui n'est plus un État, et donc qui ne contrôle rien, voire même laisse faire".
"Il y a aussi des pays qui sont à l'abandon. Je pense à l’Érythrée, avec des réfugiés qui sont de plus en plus nombreux. Je pense aussi à ce qui se produit au Sahel, et la France joue son rôle. Donc il nous faut traiter ces causes-là", a estimé le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte