1 min de lecture

Nathalie Kosciusko-Morizet : que signifie le terme "koufarisme", employé par la candidate ?

L'ancienne ministre a lancé une pétition, ce lundi 12 septembre, dans laquelle elle appelle à lutter contre le "koufarisme".

Nathalie Kosciusko-Morizet sur le plateau de "France 5", le 30 mai 2016

Crédit : IBO/SIPA

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qu'est-ce que le "koufarisme" ? Nathalie Kosciusko-Morizet a mis en ligne une pétition sur son site, intitulée "Déclarons le salafisme politique hors-la-loi". La candidate pour la primaire de la droite explique que "le terrorisme qui frappe avec horreur notre France depuis des mois, prospère sur un terreau fertile : les idéologies salafistes radicales telles que le koufarisme, le wahhabisme, le takfirisme ou le jihadisme. Des contenus fanatisés se diffusent sur les réseaux sociaux, des lieux de culte sont prises en main par des individus qui prêchent la haine de nos valeurs et la supériorité de la loi religieuse sur les lois de la République". 

Cependant, Libération souligne que l'ancienne ministre emploie le terme de "koufarisme", qui n'existe pas. "On regarde dans Google pour savoir ce que c'est. Pas de bol : les résultats ne renvoient que vers la pétition de NKM et les réactions étonnées / hilares / atterrées qu'elle a suscitées", note le journal qui souligne que le mot "kafir" fait référence à un "terme arabe à connotation dépréciative désignant celui qui n'est pas croyant en l'islam", selon Wikipédia.

L'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet explique au Lab qu'"il ne s'agit pas d'un terme qu'elle a inventé mais qu'il est 'utilisé par des sociologues'. 'Le koufarisme, ce sont des personnes qui se retrouvent derrière une idéologie politico-religieuse et qui veulent imposer l'idée qu'il faut être croyant". Selon Anne-Laurence Halford, psychologue contactée par le site, "ce n'est pas un mouvement politico-religieux comme le wahhabisme. C'est plutôt l'expression d'une identité en rupture avec la nation. L'individu adhère à un mouvement qui l'engage à prôner une identité unique et à rejeter celui qui ne croit pas". Elle ajoute : "Ce sont des attitudes comportementales, verbales. C'est par exemple un élève qui refuse d'écouter un prof parce qu'il est selon lui un 'mécréant', ou une femme dans une entreprise qui rejette l'autorité d'un supérieur parce qu'il est, lui aussi, un 'mécréant'".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte