1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : seulement 52% des Français certains d'aller voter
2 min de lecture

Municipales : seulement 52% des Français certains d'aller voter

A en croire un sondage publié mercredi, à peine plus d'un Français sur deux se déclare certain d'aller voter au premier tour des élections municipales 2014.

Un électeur glisse une bulletin de vote dans une urne, en France.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A peine plus d'un Français sur deux se déclare certain d'aller voter au 1er tour des élections municipales le 23 mars, ce qui "augure d'une participation inférieure" à celle des élections de 2008, selon un sondage CSA publié mercredi.

D'après cette enquête réalisée pour BFMTV, Orange et Le Figaro, 52% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter. "Ce chiffre devrait progresser sous l'effet de la campagne électorale mais laisse augurer aujourd'hui d'une participation inférieure à celle enregistrée en mars 2008 (66,5%)", commente CSA. Les réponses des sondés "laissent entrevoir une meilleure mobilisation de la droite (64%) que de la gauche (57%), les sympathisants du Front national se situant quant à eux au niveau de la moyenne nationale", précise l'institut.

"Ce différentiel gauche/droite, s'il devait se vérifier le jour du scrutin, pourrait pénaliser les listes de gauche et offrir un avantage concurrentiel aux listes de droite et au Front national", ajoute Yves-Marie Cann, directeur Opinion du CSA. 74% de l'échantillon déclarent s'intéresser soit "beaucoup" soit "un peu" à la campagne des municipales, 26% ne s'y intéressant "pas vraiment" ou "pas du tout".

Seulement 9% pour l'extrême droite

"Le montant des impôts locaux" vient en tête des préoccupations locales des électeurs (47%), loin devant "la lutte contre la délinquance" et "le développement économique" (27%). Si 53% se prononcent pour la stabilité de l'action municipale, elles sont 47% à penser qu'il faut la "changer en profondeur".

La détermination à sanctionner le chef de l'Etat et son gouvernement est moins forte cette fois (18%) qu'en janvier 2008 (23%). 66% des sondés affirment qu'ils voteront "en fonction de considérations purement locales, contre 56% en 2008. Dans les communes de 3.500 habitants et plus (784 personnes interrogées), 46% des sondés disent avoir l'intention de voter pour "une liste du centre ou de la droite", et 41% pour "une liste de gauche" (écologistes d'EELV compris). La droite avait recueilli 48,44% en 2008 et la gauche 47,58%.

9% s'apprêtent à voter pour "une liste du Front national ou du Rassemblement bleu marine". Mais il faut prendre en compte "le fait que le Front national ne pourra pas être présent dans l'ensemble des villes de 3.500 habitants et plus", souligne Yves-Marie Cann. 1% veut voter pour "une liste d'extrême gauche", 3% pour "une autre liste (divers, sans étiquette)".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte