Deux militantes de la CGT ont été exclues par le syndicat pour s'être présentées sur des listes du Front national pour les municipales en Côte-d'Or.
L'une des deux militantes CGT figure sur la liste du candidat FN à Dijon Edouard Cavin et l'autre apparaît sur la liste de Philippe Cherin à Chenôve. "La CGT ne peut accepter de conserver dans ses rangs des syndiqués inscrits sur la liste d'un parti qui défend le principe de priorité nationale, principe en total contradiction avec les valeurs fondamentales de la CGT", écrit dans un communiqué le syndicat, ce jeudi 20 mars.
"Pour la CGT, la liberté de candidature aux élections politiques est reconnue, mais il est inconcevable qu'au nom de la liberté d'opinion dans la CGT, celle-ci puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants ou des adhérents revendiquant leur adhésion au concept de priorité nationale propre aux thèses de l'extrême droite et en particulier du Front national", poursuit le communiqué.
Après l'exclusion d'un autre militant CGT figurant sur une liste FN en Ille-et-Vilaine, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon
avait dit début mars sur France 3 comprendre "qu'il puisse y avoir des
actes de désespoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte