1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris IIe : NKM se justifie d'avoir changé sa tête de liste
1 min de lecture

Municipales à Paris IIe : NKM se justifie d'avoir changé sa tête de liste

Selon la candidate à la mairie de Paris, Hélène Delsol a "trahi sa parole" en ne présentant pas une liste conforme aux engagements qu'elle avait pris.

La candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 13 février 2014 (archives).
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL & AFP

Hélène Delsol (UMP), interprète de 31 ans et responsable associative à qui NKM avait confié la charge de conduire la campagne dans le IIe, a déposé vendredi à la préfecture une liste qui ne respectait pas l'accord passé en décembre entre l'UMP, l'UDI et le MoDem. A la place de Christophe Lekieffre (conseiller d'arrondissement UMP), qui devait figurer en deuxième position, elle a choisi un candidat suspendu de l'UDI pour avoir mené campagne dans le IIe sous ses couleurs alors qu'il n'était pas investi.

Du coup, Nathalie Kosciusko-Morizet lui a retiré la tête de liste et choisi Christophe Lekieffre. "Il y a là une tête de liste qui a choisi de déposer une liste différente de celle avec laquelle on s'était mis d'accord, qui l'a fait sans me prévenir et qui l'a fait en trompant une partie de sa liste", a déclaré NKM sur France 5 . "Je ne propose pas aux Parisiennes et aux Parisiens de voter pour quelqu'un qui trahit sa parole, donc je lui ai retiré l'investiture", a-t-elle justifié.

Hélène Delsol, tête de liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris, le 10 octobre 2013 (photo d'archives).
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA

Hélène Delsol a quant à elle assuré qu'elle maintiendrait sa liste, contre aussi l'avis de trois de ses colistiers, solidaires de NKM, qui affirment dans un communiqué qu'ils "refusent de figurer sur cette liste dissidente" et ont "saisi (leurs) avocats" pour envisager "toutes les poursuites judiciaires nécessaires".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte